L’équitation c’est notre passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’équitation c’est notre passion

On parle ici de chevaux notre passion
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 L’équitation Western

Aller en bas 
AuteurMessage
JiJi
Admin
JiJi


Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : a cheval
Date d'inscription : 12/04/2006

L’équitation Western Empty
MessageSujet: L’équitation Western   L’équitation Western Icon_minitimeVen 14 Avr - 0:16

Discipline à part entière, l’équitation western requiert la maîtrise d’un ensemble de techniques très précises.
L’importance de la qualité des chevaux sélectionnés et leur niveau de dressage de plus en plus élevé sont des critères indispensables pour obtenir de bons résultats dans les diverses disciplines. Le Quarter Horse et le Paint Horse sont des races particulièrement appréciées pour ce type d’équitation. Toutefois, d’autres races comme l’Arabe, l’Appaloosa ou le Morgan ont les dispositions nécessaires pour la plupart de ces disciplines.

Obstacles western
Le cavalier conduit le cheval à une seule main et doit franchir un parcours d’obstacles qu’on peut vraisemblablement renconter lors d’une randonnée sans toutefois effectuer aucun saut. La performance du cheval aux obstacles, sa réponse au cavalier, ses manières et son attitude sont jugées dans cette épreuve. Les trois allures sont présentées d’un obstacle à un autre, selon la description du parcours. Les obstacles et le parcours sont conçus en tenant compte de la sécurité de manière à éliminer les accidents.Un parcours d’obstacles western comporte des obstacles obligatoires (barrière; 4 perches soit en ligne droite, courbe, cassée ou surélevée; reculer entre des obstacles au sol ou élevés du sol) et complémentaires (étendue d’eau, obstacles en serpentine, pont de bois, etc.).

Plaisance western
Particulièrement populaire en équitation western, cette épreuve est jugée sur la performance, la condition et la conformation du cheval. Le cheval de plaisance est confortable et agréable à monter, calme et détendu, répondant de façon volontaire aux demandes du cavalier. Ses allures sont fluides et confortables. Un port de tête naturel avec la nuque égale ou légèrement plus élevée que le garrot est recherché. Ils sont présentés en groupe, aux trois allures sur la piste dans les deux directions, avec la tenue des rênes raisonnablement relâchées ou dégagées, en maintenant un léger contact. Il est surprenant de constater à quel point même des jeunes chevaux de 2 ans affichent un dressage suffisant et un comportement adéquat pour ce genre d’épreuve où tout se déroule dans le calme.

Reining
L’origine de cette discipline provient de l’épreuve working cow horse durant laquelle cavalier et monture démontrent leurs habiletés à diriger le déplacement d’une vache en effectuant des mouvements similaires à ceux que l’on retrouve en reining. Une épreuve de reining présente ces manoeuvres dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé. Le cheval est jugé sur son aptitude à répondre avec facilité, promptitude et vitesse aux demandes du cavalier. Chaque mouvement exécuté est contrôlé par le cavalier, sans résistance apparente de la part du cheval. Les aides sont discrètes et les rênes détendues durant le parcours afin de démontrer le niveau de dressage de la monture. Un cheval rassemblé et réagissant positivement aux aides du cavalier devient un avantage considérable lors d’une présentation en concours. Pour compléter un parcours de reining il faut maîtriser les techniques permettant d’effectuer les manoeuvres suivantes : les cercles lents et rapides, les vrilles (4 pivots rapides sur un membre postérieur), les changements de pieds, les arrêts en glissade, les voltes-faces et le reculer.Le reining est présentement la seule discipline western reconnue par la United State Equestrian Team (U.S.E.T.) et par l’Équipe équestre canadienne (É.É.C.).

Style Libre :
cette discipline, quoique absente au Québec en ce moment, présente des manoeuvres de reining sous forme de chorégraphie musicale équestre.
Course de barils
Cette épreuve spectaculaire est également très populaire. Le concurrent contourne trois barils placés en forme de triangle, de manière à ce qu’il puisse y faire un parcours en forme de «trèfle». Il exécute le parcours le plus rapidement possible sans faire tomber de barils. Il a le choix de faire le parcours en partant du côté gauche ou droit, en respectant la forme du parcours. Le meilleur temps pour effectuer correctement le parcours détermine le gagnant.

Le travail avec le bétail
Épreuves chronométrées où la vitesse est parfois jugée et où l’habileté du cavalier et du cheval sont très importants.Parmi les multiples vocations du cheval, celle-ci utilise les aptitudes naturelles du cheval à réagir au bétail et à effectuer par lui-même le travail pour lequel on l’exerce. Le rude travail des cowboys sur les fermes exigeait des cavaliers bien en selle et en excellente condition physique. Pour se détendre et se mesurer aux autres cavaliers, plusieurs disciplines western sont nées de ce travail.

Le cutting
Provenant du travail des cowboys où ceux-ci rassemblaient ou séparaient le bétail, le cutting ressemble au jeu du «chat et de la souris». Il s’agit pour le cavalier de diriger sa monture parmi un troupeau de bétail, de choisir un veau pour ensuite tenter de l’isoler de ses congénères.C’est un jeu où la performance et l’impression favorable du cheval sur les juges influencent les résultats. À partir du moment où le veau est isolé du troupeau, c’est le cheval qui fait seul le travail. Il s’élance énergiquement de gauche à droite avec souplesse et trouve la bonne position pour maîtriser son opposant sans jamais l’agresser. C’est un sport dans lequel cavalier et cheval s’amusent. Le cheval doit avoir le «cow sense», c’est-à-dire avoir des dispositions naturelles pour vouloir confronter la vache et jouer avec elle. Certaines lignées de Quarter Horse sont très recherchées pour ces habiletés très particulières. D’autres disciplines, telle la prise du veau au lasso ou le team penning, démontrent l’habileté du cavalier à contrôler et manipuler le bétail à l’aide de sa monture.
Revenir en haut Aller en bas
http://adelineu.skyblog.com
 
L’équitation Western
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L’équitation c’est notre passion :: Le coin equitation :: Examen et cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser