L’équitation c’est notre passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’équitation c’est notre passion

On parle ici de chevaux notre passion
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 L’équitation classique

Aller en bas 
AuteurMessage
JiJi
Admin
JiJi


Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 32
Localisation : a cheval
Date d'inscription : 12/04/2006

L’équitation classique Empty
MessageSujet: L’équitation classique   L’équitation classique Icon_minitimeVen 14 Avr - 0:16

L'équitation classique consiste en un regroupement de 3 principales disciplines équestres, pratiquées depuis des siècles dans les pays d’Europe. Elles sont mieux connues et davantage couvertes par les médias car elles sont présentées lors de la tenue des Jeux Olympiques. Elles attirent de très nombreux spectateurs dans le monde entier.

Chasseur/sauteur
Les disciplines de chasseur et de sauteur sont très différentes mais ont toujours lieu ensemble lors des concours hippiques. On retrouve des chevaux pour ces disciplines parmi toutes les races.
Un cheval de chasse est jugé d’après sa performance, sa conformation et son allure lorsqu’il franchit des obstacles similaires à ceux que l’on retrouve sur un parcours naturel de chasse et sur un terrain plat exempt d’obstacles.
On attend de ce cheval puissance, souplesse, équilibre et surtout régularité. Par contre, du cavalier on recherche non seulement une bonne performance mais aussi de l’élégance.Un cheval sauteur est capable de franchir un parcours jalonné d’obstacles très colorés, plus élevés qu’en chasseur, sans commettre de fautes.
Cavalier et monture ne sont jugés qu’en fonction de leur performance et le cheval le plus rapide qui commet le moins de fautes est déclaré gagnant. Une dérobade du cheval devant un obstacle, le fait de renverser un obstacle ou de ne pas terminer le parcours dans le temps prescrit sont pénalisés d’une faute. Les concurrents qui se qualifient au premier parcours peuvent prendre part au barrage, épreuve chronométrée qui compte généralement un nombre moindre d’obstacles.

Concours complet
Cette discipline provient des concours d’adresse entre les officiers de cavalerie qui désiraient mesurer le courage, la rapidité et la puissance de leurs montures. Aujourd’hui, à un niveau plus avancé, un concours complet dure trois jours. Chaque jour correspondant à une phase distincte du concours complet, soit : l’épreuve de dressage, l’épreuve de fond et le saut d’obstacles.
Le premier jour du concours, les concurrents prennent part à une épreuve de dressage afin de démontrer la soumission et la souplesse de leurs montures.
Le deuxième jour est consacré à l’épreuve de fond, elle-même divisée en trois phases; de routes et sentiers, le steeple, et de campagne semé d’obstacles naturels imposants répartis sur un terrain vallonné.
Le troisième jour, les concurrents prennent part à une épreuve de saut d’obstacles pour démontrer que leurs chevaux sont toujours aptes à concourir après la difficile épreuve de fond.
Le cavalier qui obtient le moins de points de pénalité durant les trois jours est déclaré gagnant.

Dressage
Le dressage représente la forme la plus raffinée de l’équitation classique en ce sens que le but véritable du dressage est d’accroître la connaissance de l’art de l’équitation et d’améliorer l’entraînement du cheval de selle jusqu’à l’obtention d’une harmonie parfaite entre le cheval et le cavalier.
Les concours de dressage se fondent sur un système d’entraînement progressif qui permet au cheval de passer calmement et de bon gré des demandes simples de la catégorie de base aux exigences des reprises plus avancées sans qu’on exige de lui qu’il exécute des mouvements auxquels il n’a pas été préparé.
Reprise de dressage exécutée par Louise Miechowsky et Tambourin. Le dressage vise à démontrer l’harmonie parfaite entre le cavalier et le cheval.
Les reprises comportent une série de mouvements et d’allures obligatoires, vont par ordre croissant de difficulté selon le niveau, et permettent de mesurer les progrès du cavalier et de sa monture. Une démonstration de dressage adroite met en valeur la souplesse et la cadence de la monture et l’entente parfaite qui règne entre le cavalier et sa monture.
Reprise libre (kür) : reprise de dressage comprenant des mouvements et allures obligatoires et facultatifs accompagnés de musique. Le concurrent exécute une reprise libre en respectant le niveau de dressage du cheval. En concours, des notes sont accordées pour l’aspect technique et l’impression artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://adelineu.skyblog.com
 
L’équitation classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L’équitation c’est notre passion :: Le coin equitation :: Examen et cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser